5 conseils pour réussir à diminuer les joints

Tu te demandes comment diminuer les joints ? Aujourd’hui, je vais te donner cinq conseils pour t’aider à réussir à diminuer ta consommation de cannabis. Pendant longtemps, moi aussi, j’ai voulu savoir comment diminuer les joints. C’était tellement dur que je tenais à te donner des conseils efficaces qui pourront t’aider sur le long terme.

1. Ne sors pas avec tes potes qui en fument

D’abord, ne sors pas avec tes potes de gazerie. Je sais que tu les aimes fort, que tu passes de bons moments avec eux et tu as envie de les voir. Mais soyons honnête : si tu veux diminuer les joints et que tu vas les voir ça ne va pas t’aider à aller dans ce sens.

Ton cerveau sait très bien les activités que tu fais avec tes potes. D’ailleurs, ils les associent à la consommation. Dès qu’ils les voient, il t’envoie une notif en mode, « c’est l’heure du bédo. » Et te donne envie de le faire.

Imaginons que tu veuilles diminuer et que tu te dises, « vas-y, je les vois quand même et je résiste. ». Tu sais ce qu’il va se passer ? Tu vas être en PLS. En fait, tu vas être en déficit dopaminergique. C’est-à-dire que tu vas crever d’envie de le faire. Ton cerveau sait le plaisir que ça lui fait donc il va t’en demander et te mettre dans le mal parce que tu ne lui donnes pas ce qu’il veut. Tu vas te sentir tellement mal que tu vas en avoir une envie folle pour compenser ce déficit dopaminergique.

Explique à tes potes que tu veux diminuer les joints, les vrais comprendront. Sinon, tu peux aussi les motiver à le faire. Vous pouvez même le faire ensemble. Non seulement, c’est très motivant, mais en plus, vous pourrez vous soutenir. C’est une bonne idée, mais attention : parce que vous allez passer des moments d’ennuis, ou vous allez avoir envie de consommer et c’est là qu’il va falloir être fort et se serrer les coudes.

2. Pour diminuer les joints soit plus malin que ton cerveau

Conserve tout ce qu’il te reste et qui te sers à consommer dans un placard fermé, hors de ta vue, pour des occasions spéciales. Si quand tu as de la cons chez toi, tu ne peux pas te retenir, alors ne garde rien a la maison !

Le but, c’est de limiter tes envies en ne voyant rien qui puisse envoyer un signal à ton cerveau pour te donner envie d’en craquer un. Parce qu’on ne dirait pas, mais ça va vite. Il te suffit de voir ton pot, tes slims, ton plateau de roulage, des vidéos de soirées bédave, d’un gros j ou juste d’entendre une musique sur laquelle tu aimes fumer et c’est mort ton cerveau vas te faire vivre un enfer en te donnant une envie irrésistible de consommer.

Donc sois plus malin.e que ton cerveau et range tout ça dans un placard hors de ta vue. Ça va t’éviter de craquer et de vivres des moments désagréables. Par exemple, avec Mr Weed, on a commencé par enlever notre vapo qui était littéralement entre nos deux bureaux et on l’a carrément rangé dans un carton fermé, double scellée mdr avec v’la le scotch qu’on a emmené chez mes beaux-parents.

Si tu veux diminuer les joints, rends-toi service et ne te fais pas souffrir. Range la boîte à outils loin de toi. Ce conseil marche aussi avec un spot de gazage par exemple, le mieux pour toi, bien évidemment, c’est de l’éviter. Pareil pour tes mémories ou tu fumes des joints : masque les. Bref, tu l’as compris, tout ce qui peut te donner envie est à garder loin de toi et de tes yeux.

Comment diminuer les joints

3. Ne pas racheter va t’aider à diminuer

C’est un conseil simple à dire, dur à faire, mais qui va tellement t’aider à diminuer. C’est de ne pas racheter ! Oui oui, si tu n’en as pas, même si tu as envie, c’est mort, donc c’est top pour te limiter.

J’en profite pour te dire que quand tu ressens cette envie irrésistible aka le craving ça dure environ dix minutes. Si ça dure plus longtemps, c’est que des éléments de ton environnement envoient des signaux à ton cerveau : genre ton plateau de roulage, une musique en fond, un pote qui consomme, une odeur, bref. Ça ne dure pas longtemps donc soit fort.e !

Pour t’aider à ne pas racheter, tu peux mettre tes canal telegram de vendeurs en sourdine par exemple. Si t’es encore plus deter, tu peux carrément supprimer les numéros de vendeurs que tu as. Au moins, là, même si tu en as envie, tu te mets une belle barrière pour éviter de craquer. D’ailleurs, si tu te prends en train d’essayer de choper parce que tu en as envie retient toi ! Il n’est jamais trop tard pour faire face à cette envie et résister.

4. Fais une pause et observe-toi

Ce conseil peut vraiment te faire réaliser plein de choses et donc t’aider à diminuer. C’est de faire une pause de 24 h pour observer ce que tu ressens et à quoi tu penses quand tu as envie de consommer. Je ne le dirais jamais assez, mais le meilleur conseil pour se rendre compte de sa conso, de ses effets et de pourquoi on le fait, c’est d’arrêter.


À savoir : parce que tant qu’on consomme, la substance altère la perception qu’on a de notre propre consommation.


Si tu le fais, note ce qui tourne dans ta tête, ce qui te donne envie, pourquoi tu en as envie, comment tu te sens et gardes ça bien précieusement. Ça va te faire prendre conscience de comment tu te sens sans cannabis et c’est aussi un bon indicateur pour savoir quel est ton niveau d’addiction.

Si tu fais cette pause, je veux te dire que le plus important, c’est de ne pas te juger ou de te critiquer, mais bien de t’observer. On a tous une raison personnelle qui nous pousse à consommer, le savoir, c’est évoluer. Ne te blâme pas, mais félicite toi d’avoir le courage de le faire.

Pour les plus deter et si tu veux franchir le pas pour commencer à maîtriser ta conso : arrête pendant quatre semaines. Les premiers jours et les deux premières semaines seront les plus durs : craving, nausées, irritabilité, mots de têtes, vomissements, ennuie, … Mais après deux semaines, tu te sentiras de mieux en mieux. Au bout de quatre semaines, tu dois planifier ta reprise pour ne pas partir en couille et conserver une consommation saine pour ta santé. C’est-à-dire, une fréquence de conso très occasionnelle avec une dose et un produit adapté.

5. Fixe-toi des objectifs pour diminuer les joints

Fixe-toi un objectif chaque semaine. Le but ? Diminuer pour arriver à une consommation très occasionnelle (une à deux fois par mois max).

Chaque semaine, tu te fixes un objectif de fréquence à atteindre moins important que la semaine précédente. Par exemple, si tu consommes tous les jours quatre joints, ton premier objectif peut être de faire un joint par jour. Puis, la deuxième semaine, fixe toi un objectif de deux joints dans la semaine. Et enfin, dernier objectif : ne pas consommer pendant deux semaines. Après ces quatre objectifs que tu t’es fixés, tu dois atteindre une consommation très occasionnelle. Aka pas plus de deux fois par mois. Moins tu le fais, mieux c’est pour ton corps, ton cerveau et ton bien-être.

Que tu veuilles faire cette pause ou non, je suis fière de toi, car je considère que si tu as lu cet article, c’est que tu as envie de diminuer. Tu es dans cette démarche et juste pour ça, je te donne tout mon respect. Ce n’est pas tout le monde qui se questionne sur sa conso alors je ne peux que t’encourager à continuer.

Tu veux des conseils au quotidien ? Rejoins-moi sur mon podcast et Instagram.


Avertissement : l’usage, la consommation, la détention, ou encore l’acquisition, de l’une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est strictement interdit par la loi. Clique-ici pour en savoir plus.


With love, 

Mme Weed.