Le cannabis en France ? Ce qui est autorisé

Le cannabis autorisé en France ? Qu’est-ce qui est possible de faire avec ? Qu’est-ce que tu risques si tu consommes du cannabis en France ? Tu vas tout savoir dans cette page dédiée.

Fumer du cannabis en France, est-ce autorisé ?

Le cannabis est interdit en France. Tu n’as pas le droit de consommer ou d’absorber du cannabis et ce peu importe le mode de consommation. Que tu fumes, vaporise ou mange ta weed* ça ne change rien. Si tu consommes de la beuh* quotidiennement ou occasionnellement, seul ou avec des amis, dans tous les cas : c’est interdit. En fait, en France, si tu utilises une substance catégorisée comme stupéfiants, tu risques un an de prison et jusqu’à 3 750 euros d’amende.

Consommer du cannabis en France est un délit.

En France, tu ne peux pas consommer de cannabis. Par exemple : tu ne consommes pas et tu as une toute petite quantité sur toi, ça peut faire penser à la police que tu as une consommation personnelle. Le code pénal ne définit pas de quantité minimale : tu peux donc être poursuivi même pour une minie quantité. Bien sûr et comme les autres infractions, ça dépend du cas par cas.

Utiliser du cannabis en France : l’amende forfaitaire

L’État a mis en place récemment une amende d’un montant de 200 euros. Donc, si tu te fais choper avec du cannabis sur toi, ou en train d’en consommer, tu risques de prendre cette amende. C’est fait pour que le traitement de ce genre de problème soit rapide et efficace. En fait, ça facilite les procédures, car avant, c’était au commissariat direct et crois-moi, c’était bien plus long.

Avoir du cannabis en France : les risques

Si tu consommes du cannabis en France, tu risques de faire un an de prison et/ou d’avoir une amende de 3 750 euros. Ça peut même aller jusqu’à cinq ans de prison et/ou 75 000 euros d’amende. Ça devrait te passer l’envie ! D’ailleurs, dis-moi dans les commentaires si cette peine t’empêche de consommer ?

Puis-je être poursuivie si je fume du cannabis en France ?

Consommer du cannabis en France, c’est interdit. Donc oui, tu peux te retrouver au tribunal à cause de ça. Tu peux avoir :

  • Une ou des amendes
  • Une peine de prison (avec ou sans sursis / mise à l’épreuve ainsi qu’une obligation de soins)
  • Du travail d’intérêt général ou des jours amendés
  • Des peines complémentaires : la suspension ou l’annulation de ton permis de conduire, qui suit aussi de celle de ton permis de bateaux si tu le possèdes et jusqu’à carrément une interdiction de conduire des véhicules sans permis. Sans compter l’obligation de suivre des stages de sensibilisation à la sécurité routière et aux stupéfiants.

Poursuivie pour ta consommation de cannabis ? Il se passe quoi ?

Honey, sache que les juges tiennent compte de chaque situation personnelle et disposent de plusieurs options pénales. D’ailleurs, la loi possède même des mesures alternatives aux poursuites (41-1 et 41-2 du code de procédure pénale). Par exemple, le procureur de la République te propose, de te faire soigner, tu acceptes et tu le fais : il classera l’affaire sans suite.

Ces mesures alternatives sont ajoutées ou non dans ton casier judiciaire.

Celles qui ne sont pas inscrites au casier judiciaire :

  • Le rappel à la loi
  • L’orientation vers une structure sanitaire, professionnelle ou sociale

Celles inscrites dans ton casier judiciaire :

  • Le travail d’intérêt général
  • Le payement d’une amende pour réparer ton préjudice
  • L’injonction thérapeutique : vérifier si tu suis ta démarche de soins
  • Les stages de sensibilisations : stupéfiants et sécurité routière

Il est important de préciser que les démarches de soins et de stages de sensibilisation sont entièrement à tes frais si ça t’arrive.

Est-ce autorisé de consommer du cannabis et conduire en France ?

Conduire et consommer du cannabis en France, c’est complètement interdit. Les forces de l’ordre disposent maintenant de test salivaire qui leur permet de détecter facilement et rapidement plusieurs types de drogues, dont le cannabis. Ces tests ne tolèrent aucune consommation de drogue. Donc, même si tu as une toute petite trace et que ça fait longtemps que tu as consommé : il risque d’être positif…

Si tu as un test salivaire positif alors ils te feront un prélèvement salivaire qui partira au laboratoire se faire analyser et qui permettra de caractériser ton infraction. Dans ce cas, sache que tu as le droit de demander un prélèvement sanguin pour avoir une contre-analyse.

Le contrôle peut te sauver la vie. Si tu as un accident avec des dégâts corporel ou carrément mortel… C’est compliqué, car tu vas te faire automatiquement contrôler.

Tu peux aussi te faire contrôler si :

  • Tu as un accident matériel.
  • Tu commets une infraction au code de la route.
  • Ils ont une ou plusieurs raisons de soupçonner ta consommation.
  • Il y a un contrôle prévu par les forces de l’ordre pour les stupéfiants.

Conduire sous THC, cannabis est-ce autorisé en France ?

Fumer du cannabis et conduire en France, c’est totalement interdit. Ce, peu importe la quantité que tu as consommée et le temps écouté entre la consommation et la conduite. En réalité, il n’y a aucune notion de taux. À partir du moment où tu consommes, ou si tu as juste des traces de cannabis, c’est mort. D’ailleurs, tu risques deux ans de prison et 4 500 euros d’amende pour ça.

Aggravation des sanctions :

Si tu consommes du cannabis et que tu conduis, ta ou tes sanctions peuvent être aggravés si :

  • Tu as consommé de l’alcool avec : tu risques trois ans de prison et 9 000 euros d’amende.
  • Tu es responsable d’un accident corporel ou mortel : tu risques dix ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Tu risques également d’avoir des peines complémentaires, comme la suspension ou l’annulation de ton permis de conduire. Je précise que cette annulation est automatique et obligatoire en cas de récidive. Si tu récidives, tu risques aussi la confiscation de ton véhicule et l’obligation de faire (toujours à tes frais) des stages de sensibilisations. D’ailleurs, la condamnation entraîne obligatoirement la perte de six points sur ton permis.


À savoir : tu risques les mêmes peines si tu refuses de te soumettre aux opérations de dépistage et de prélèvement. (article L 235-3 du code de la route).


Aussi, si tu as un accident et que tu as consommé, les dommages subis et causés ne seront pas couvert par ton assurance. Tu peux d’ailleurs te voir résiliée ton contrat d’assurance pour ça. Bien sur tous les frais liés à la réparation du véhicule restent à ta charge en plus des dommages et intérêts pour la personne blessée ou décédée peuvent être très important.

Pour tout savoir dans les détails, tu peux te rendre sur le site du gouvernement français.

DON’T FORGET IT HONEY !

With love,

Mme Weed