Comment faire une pause de tolérance au THC ?

Faire une pause de tolérance au cannabis est un excellent outil pour moduler ta tolérance en fonction de ta consommation. Je vais t’expliquer ce qu’est une pause de tolérance, ce que ça fait à ton corps et l’intérêt d’en faire une.

Comment tu deviens tolérant au THC ?

Le THC est un cannabinoïde, il cause le high que tu ressens quand tu consommes du cannabis. Le high est cet effet psychotropique et euphorique.


Quand tu le consommes, le THC agit sur les récepteurs CB1 de ton système nerveux. 


À savoir : le Système EndoCannabinoïde (SEC) permet à ton corps de maintenir son équilibre général : appétit, douleur, humeur, sommeil, … Il peut être modulé grâce aux cannabinoïdes du cannabis (phytocannabinoïdes) et les cannabinoïdes* produit par notre corps (endocannabinoïdes).
Le SEC n’est pas juste une partie de notre corps, mais plutôt un système de communication pour toutes nos cellules.


À force d’agir sur tes récepteurs CB1, le THC les rends moins disponibles1, ce qui fait que tu deviens tolérant.e aux effets. Donc plus tu consommes, plus ta tolérance augmente et moins tu ressens le « high »3. Le corps est bien fait, c’est nos fonctions cognitives (percevoir, raisonner, se concentrer, …) qui développent le plus de tolérance.

Si t’aime bien être buzzé.e ou que t’as besoin d’une forte dose de THC pour traiter ta maladie, ton corps s’ajuste à la quantité que tu consomme pour que tu puisse vivre normalement et être actif.ve.

La tolérance est un mécanisme de ton corps qui fait que tu ressens moins le high. Le THC et les autres molécules du cannabis agissent quand même dans ton corps. Écoute l’épisode 7 du podcast sur la pause de tolérance.

Comment diminuer ta tolérance au THC ?

Pour diminuer ta tolérance, arrête de consommer minimum deux jours et pousse à plusieurs semaines si tu as l’envie/le besoin.

Plus tu as l’habitude de consommer, plus une longue pause est nécessaire pour diminuer ta tolérance et vice-versa.

Honey, sache que même après quatre semaines de pause, tes récepteurs CB1 ne sont pas autant disponible que chez quelqu’un n’ayant jamais consommé de beuh.1 

Il faut plus de quatre semaines pour réinitialiser ta tolérance si tu consommes quotidiennement. D’ailleurs, la science n’a pas encore trouvé qu’il est possible de la réinitialiser.

Quel est l’effet de la pause de tolérance au cannabis sur ton corps ?

Quand tu décides de faire une pause de tolérance au THC et que tu arrêtes d’en prendre, les récepteurs CB1 de ton système endocanabinoïde redeviennent disponible petit à petit1. C’est-à-dire qu’au fur et à mesure ton corps retrouve la possibilité de ressentir tous les effets du THC.

La différence d’effets entre le moment où tu arrêtes de consommer du cannabis et le moment où tu reprends dépend de ta consommation et de la durée de ta pause. Plus ta pause est longue et plus tes récepteurs seront de nouveaux disponibles.


Don’t forget : en consommant d’autres cannabinoïdes, tu réduis peut-être l’efficacité de ta pause. 
Si tu n’arrives pas à te passer de consommer et que tu prends du CBD, CBG, … Gardes en tête que ça réduit peut-être l’efficacité de ta pause. 


mains avec coeur et weed au milieu

Pourquoi diminuer ta tolérance au THC alors que tu aimes ça ?

La raison derrière la pause de tolérance est propre à chacun.

– Plu très sensible aux effets du THC ?
– Tu ne ressens plus le high ?
– Envie de faire le point sur ta consommation, car tu n’es pas sur de bien la maîtriser. 
– Tu penses consommer « trop » par rapport à ce que tu as vraiment besoin.
– Tu aimerais ajuster tes doses, car tu as un objectif global de réduire ta consommation.
– Juste prendre soin de l’équilibre de ton corps et ne pas déranger en permanence ton système hormonal et endocannabinoïde.
-…

Si tu as un traitement au cannabis, demande à ton docteur si tu devrais faire une pause car ce n’est pas intéressant dans tous les cas.

La reprise après une pause de tolérance au cannabis

Si tu t’es décidé.e à faire une pause et que t’es sur le point de reprendre, prépare ta balance pour bien doser ta beuh*. 
Ta tolérance a baissé, le but est donc d’utiliser la quantité d’herbe minimum qui te fait ressentir les effets que tu veux.
Commence avec une dose très faible, comme ça, tu peux augmenter par palier et ainsi réaliser des économies de cons et consommer moins de THC.

Psssss : le vaporisateur est l’outil parfait pour consommer de très petites doses (et aussi de plus grosses). Comment vaporiser ?

Tu veux apprendre sur le cannabis ? Rejoins-moi sur le podcast, Telegram, Instagram et Twitter.


Avertissement : L’usage, la consommation, la détention, ou encore l’acquisition, de l’une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est strictement interdit par la loi. Clique-ici pour en savoir plus.


Tu as envie de faire une pause ? Laisse-moi un commentaire.

*Mots issues de la prohibition du cannabis

With love,

Mme Weed

Sources

1 – Rapid Changes in CB1 Receptor Availability in Cannabis Dependent Males after Abstinence from Cannabis -Biol Psychiatry Cogn Neurosci Neuroimaging. 2016 Jan 1; 1(1): 60–67. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4742341/

2-Cannabis use and the development of tolerance: a systematic review of human evidence -https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30056176/

3-Cannabis and tolerance: acute drug impairment as a function of cannabis use history – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4881034/