Le plus dangereux avec le cannabis

Aujourd’hui, on va parler de ce qui est le plus dangereux avec le cannabis. N’importe quel consommateur de cannabis ou de drogue en général s’expose à ce risque. D’ailleurs, je l’ai moi-même pris sans le savoir et en pensant que c’était tranquille. Au final, je me suis retrouvé dans une situation pas ouf quelques années plus tard…

Quand j’ai commencé à consommer, je me disais « chill »

Je n’étais pas inquiète sur les risques que ça pouvait poser. Pour moi, ça n’en posait pas. Je me sentais très bien dans ma vie. J’ai mis beaucoup de temps à voir que ça me causait des problèmes. Pendant, longtemps, je me suis convaincue du contraire. « Je me sens encore mieux dans ma vie. », « je dors mieux. », « c’est comme un verre de temps en temps. » Ou « ça me détend. » Ma plus grosse excuse a été, « c’est une passion. ». Oui, cette plante me passionne, mais ça n’a pas toujours été le cas. D’ailleurs, si tu te reconnais dans cette phrase, demande-toi ce qui t’a fait devenir passionné. Perso, c’est le vaporisateur. Quand j’ai découvert cet outil, j’me suis dit, « c’est incroyable, j’aime encore plus cette plante. » J’avais tellement le sentiment de mieux consommer que c’est comme si je n’aurais jamais de soucis liés à ça. 

Comme-ci le plus dangereux avec le cannabis, c’était de le fumer. D’ailleurs, ça a longtemps été un argument pour moi. Genre, je vaporise donc je consomme sainement, c’est quand tu fumes que ça craint. Je choisissais bien mon produit, ma dose, ma température de vaporisation et j’avais toujours une « raison » de le faire : pour me concentrer, me détendre, soulager mon stress, mon anxiété. En fait, je pensais maîtriser ma consommation.

Le plus dangereux avec le cannabis

Le plus gros risque quand tu consommes du cannabis, c’est bel et bien : l’addiction. Ça peut te paraître fou ? Bizarre ? T’inquiètes, j’étais la première à penser que le cannabis ne rendait pas addict.

C’est fou de se dire qu’on a passé des années à lire des études sur le cannabis et qu’on est jamais tombé sur une lecture sur l’addiction et le cannabis. D’ailleurs, malgré nos connaissances, c’était dur de répondre à cette question, « c’est quoi le plus dangereux avec le cannabis ? ». On s’est intéressé à l’addiction, parce qu’on est très curieux et qu’en parallèle de nos recherches, on s’intéresse, aux neurosciences, à la psychologie et au corps humain. Quand on s’y est intéressé, ça a été une prise de conscience assez violente, dure à accepter. C’était difficile de se rendre compte que « la plante sacrée » comme on aime l’appeler pouvait nous rendre addicts et dans notre cas qu’elle nous avait complètement rendu dépendants.

Le plus dangereux avec le cannabis

L’addiction, c’est quoi ?

C’est une pathologie définie par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. 

En fait, il existe deux types d’addictions. La première à des produits. C’est le cas pour le cannabis, mais aussi l’alcool, la nicotine, les opiacés, la cocaïne, les champi, le LSD et les autres drogues. La deuxième, c’est une addiction non liée à des produits, mais a des comportements. On parle d’ailleurs de comportement addictif, c’est le cas pour la branlette du soir, mais aussi pour Instagram ou un autre réseau social, le téléphone, le travail, les jeux d’argent, jeux vidéo, le shopping, le sexe, la séduction,  internet, le sport, la nourriture, les séries,… La liste est longue.


À savoir : grâce à des études scientifiques, on observe des souris à laquelle on donne de la cocaïne de manière fréquente. Devine quoi ? Elles préfèrent avoir leur dose plutôt que de manger… Jusqu’à en crever.


Les comportements addictifs sont vraiment partout. En fait, on peut être addict à tout ce qui stimule le circuit de la récompense dans notre cerveau. D’ailleurs, c’est ce même circuit, qui a permis à notre espèce de survivre jusqu’à aujourd’hui. Parce qu’avant, quand on chassait, il nous fallait beaucoup d’énergie et de force. On pouvait passer une semaine sans réussir à tuer un animal, donc forcément quand on réussissait enfin à en avoir un, ça nous faisait un plaisir énorme. C’est ce plaisir qui nous poussait à retourner chasser encore et encore, sans ça, on se serait laissé mourir de faim…

Un fonctionnement et un environnement qui ne font pas bon ménage

Aujourd’hui, on a plus besoin de chasser pour manger et ce système qu’on a tous, ne nous rends plus du tout service. Au contraire, à cause de notre environnement riche en plaisir et facilement accessibles. C’est un vrai casse-tête et une vraie souffrance de ne pas se faire plaisir, de s’ennuyer et de ne pas se divertir. On est devenu des véritables machines à plaisir, on se fait plaisir partout, tout le temps et avec tout. Le pire, c’est qu’on ne s’en rend même plus compte. Perso, réaliser mon addiction au cannabis m’a fait réaliser d’autres addictions. Des choses que je faisais comme ça, sans réfléchir, de manière compulsive.

En fait, on est victime de notre environnement et c’est une problématique majeure du 21e siècle. On ne peut pas s’en vouloir d’être addict, car c’est notre fonctionnement naturel qui nous pousse à l’être et qui nous rend tous vulnérables à l’addiction. Aujourd’hui, tout le monde est addict à quelque chose.

L’addiction est une maladie du cerveau dite de « spectre », c’est-à-dire qu’il y a des niveaux d’addictions, de léger à sévère. D’ailleurs, avant d’avoir une addiction légère, tu as une consommation à risques, qui peut se développer en addiction au fil du temps et des événements de ta vie. Et bien sûr, même si c’est léger ou que tu as juste une consommation à risque, ça a un impact sur ta santé, ton bien-être et tes performances. En-tout-cas, nous (donc moi-même et Mr Weed) on avait une addiction sévère. Je peux te dire que quand tu te rends compte de la situation dans laquelle tu es, c’est dur de s’en détacher. Quand tu le vis, tu te rends encore plus compte que c’est le plus dangereux avec le cannabis.

Tu as des symptômes de l’addiction ? Le plus dangereux avec le cannabis

Tu veux savoir si tu es addict ? Et à quel niveau ? Dans cet article, je te parle de 11 signes pour évaluer ton addiction. En fait, je veux vraiment t’éviter de te retrouver dans la situation dans laquelle j’étais ou de t’aider à en sortir si tu es dans la sauce. Pour conclure, tomber dans l’addiction est le plus dangereux avec le cannabis.

Tu veux mieux consommer ? Abonne-toi à mon Instagram. Retrouve mes épisodes de podcast ici.


Avertissement : l’usage, la consommation, la détention, ou encore l’acquisition, de l’une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est strictement interdit par la loi. Clique-ici pour en savoir plus.


With love,

Mme Weed