La teinture de cannabis, une recette facile

Je veux te partager mes recettes de teinture de cannabis. C’est un produit très efficient, tant dans son utilisation que son rendement. Non seulement, avec cet article, tu vas savoir ce que c’est la teinture, pourquoi et comment la préparer facilement, mais aussi comment la consommer.

Qu’est-ce qu’une teinture de cannabis ?

Une teinture est un extrait préparé à base de feuilles, tiges, fleurs ou racines d’herbes dans de l’alcool a 90 % pour fruits. J’ai acheté le mien ici.

L’alcool extrait les composés de la plante, c’est-à-dire les cannabinoïdes, terpènes, flavonoïdes, … Ils se retrouvent dans l’alcool. C’est une potion puissante puisqu’elle combine l’alcool et le cannabis. Donc be careful avec le dosage Honey.

Une teinture au cannabis permet de pouvoir doser précisément sa consommation. En plus, consommer une teinture, c’est discret, pratique et sans odeur. C’est un mode de consommation intéressant, surtout dans un pays prohibo comme le nôtre.

teinture cannabis

Pourquoi faire une teinture de cannabis ?

Une teinture au cannabis, ça te permet d’être high rapidement et discrètement. Ça change du joint ou t’es cramé de loin par l’odeur et la fumée.

L’alcool rend le cannabis plus disponible pour notre corps. Il aide notre corps à absorber les principes actifs du cannabis (cannabinoïdes).1,2

En plus, t’as juste à mettre ta dose de teinture sous la langue (15/60secondes), ensuite, tu fais descendre avec de l’eau. Ça te permet de ressentir l’effet plus rapidement que si tu l’avales directement.

Aussi, c’est pratique pour doser si tu cuisines avec le cannabis. Tu peux l’ajouter à des boissons ou dans tes recettes de space cake.

Enfin, c’est une bonne alternative à l’inhalation si tu n’aimes pas la vapeur ou la fumée et c’est peu calorique. Avec la teinture, t’es rapidement et efficacement soulagé.

Comment faire une teinture de cannabis ?

Je vais te donner une recette de teinture de cannabis, enfin deux : une pour minimiser le goût et l’autre maximiser l’effet. Je précise qu’avec chacune des méthodes, ta teinture fonctionnera. Ce n’est qu’une question de préférence.

Les ingrédients de base sont identiques pour chacune :

  • Fleurs de cannabis décarboxylées / concentré de cannabis : ne grinde pas tes fleurs avec un grinder, mais à la main.
  • Alcool à 90 % pour fruits (j’utilise celui-ci)
  • Tamis de cuisine ou une étamine
  • 2 Entonnoirs (petit et moyen)
  • Bouteille sombre avec dropper (gradué de préférence)

J’ai eu le petit entonnoir offert en commandant les bouteilles ici.

Ensuite, c’est la manière de procéder qui est différente :

La délicieuse

  1. Place dans un bocal hermétique tes fleurs, au congélateur 24 h à l’avance.
  2. Place la bouteille d’alcool 90 % pour fruits au congélateur 24 h à l’avance aussi.
  3. Recouvre les fleurs avec l’alcool. N’en mets pas plus sinon tu auras un produit moins concentré à la fin. Referme bien le bocal.

Si tu utilises un concentré, tu peux concentré plus ou moins ta teinture en ajustant la quantité d’alcool. Pense a calculer précisement ton dosage ici.

  1. « Agite » le très doucement avant de le placer au congélateur pendant 5 minutes
  2. Au bout de cinq minutes, répète l’étape 4 et replace le bocal pour 5 minutes au congélateur. 
  3. Répète l’étape 5 un total de 3 fois. Ton bocal doit rester 15 minutes au total dans le congélateur.
  4. Retire du congélateur, filtre à travers un tamis et une étamine.
  5. Verser dans des petites bouteilles en verre avec dropper.

Comme son nom l’indique, elle a un petit gout de reviens-y. Le passage au congélateur te permet de profiter de l’effet d’une teinture au cannabis sans le gout âpre et écoeurant de la chlorophylle. 

C’est vraiment clé que tes fleurs et ton alcool soient bien froids pour ce processus.

Tu peux décider de répéter tout le processus deux à trois fois ou plus avec de l’alcool neuf.

Ne jette pas le reste de fleurs que t’as utilisées, car elles peuvent encore te faire de l’effet. En fait, tu peux décider de garder les restes pour faire de « la puissante ».

La puissante

L’authentique teinture, car tu vas la laisser reposer entre 24 h et 8 jours, au choix. Plus tu la laisses longtemps, plus elle sera puissante.

Si tu veux tirer le maximum de ton herbe, cette recette est pour toi.

  1. Place la bouteille d’alcool 90 % pour fruits au congélateur 24 h à l’avance 
  2. Place tes fleurs décarboxylées ou ton concentré dans un bocal hermétique au congélateur également.
  3. Recouvre les fleurs avec l’alcool. N’en mets pas plus sinon tu auras un produit moins concentré à la fin. Referme bien le bocal.
    Si tu utilises un concentré, tu peux concentrer plus ou moins ta teinture en ajustant la quantité d’alcool. Pense bien a calculer ton dosage au préalable ici.
  4. « Agite-le très doucement 
  5. Place-le au congélateur ou dans un endroit frais, sec et sombre pendant 5 jours.
  6. Retire du congélateur, filtre à travers un tamis et une étamine.
  7. Verse dans les petites bouteilles en verre avec dropper.

Le spectre de composés récupérés avec cette méthode est plus large qu’avec la délicieuse, car ça infuse plus longtemps. Le goût est fort, âmes sensibles s’abstenir aha.

Ma teinture n’est pas assez concentrée, que faire ?

T’as testé ta teinture et tu aimerais avoir plus d’effets avec la même dose ? Alors, tu vas devoir évaporer une partie de l’alcool, entre 50 % et 100 %.


Attention : pour évaporer l’alcool, tu dois avoir une plaque qui n’utilise pas de flammes (gaz, feu). Tu peux provoquer une explosion ou un incendie sinon.


goute teinture cannabis

Il existe plusieurs méthode pour évaporer l’alcool et concentré plus ta teinture :

  • À température ambiante : cela peut prendre plusieurs jours. Utilise un récipient avec une grande ouverture pour évaporer plus vite (Ex : saladier). Ça augmente la surface d’alcool en contact avec l’air donc ça évapore plus vite.
  • En chauffant : mets ta teinture dans un bocal, place ce bocal dans une casserole avec de l’eau chaude, et fais chauffer l’eau pour que l’alcool s’évapore autant que tu veux. La température ne doit pas dépasser 70 C pour ne pas endommager les principes actifs de ta teinture.

Si tu évapores 50 % de l’alcool, ta teinture sera deux fois plus concentrée.

Si tu évapores complètement l’alcool, tu vas avoir un concentré de cannabis, gluant et foncé. C’est du ECHC : Extrait Complet d’Huile de Cannabis. Ça s’appelle FECO en anglais.

Comment stocker ta teinture de cannabis ?

Dans une petite bouteille en verre sombre avec dropper. Ça permet de contrôler efficacement ta dose à chaque prise. En plus, ça protège les principes actifs de ta teinture. Ça lui permet de conserver sa puissance/efficacité a travers le temps.


Tu peux stocker cette bouteille dans un tiroir ou un placard à pharmacie. Le plus important c’est que tu ne le laisse pas a la portée de tous.

Personnellement, j’ai opté pour ces bouteilles.

Comment doser ta teinture de cannabis ?

La teinture c’est puissant. Tu dois donc connaitre le dosage de cannabis qui correspond à l’effet que tu veux. Ensuite, calcule la dose de cannabis que tu vas mettre dans ta teinture. Ça te permettra de savoir combien de milligramme (mg) de THC/CBD/CBG/.. tu as dans ton produit final.

doser une teinture au cannabis
Dosage de la teinture

Bien doser, c’est INDISPENSABLE pour vivre une expérience positive avec le cannabis.

Comment consommer ta teinture ?

C’est facile et rapide, mais ça brûle ! Place-le bien sous la langue et garde la langue soulevée pendant 15/60 secondes. Ça va te chauffer très fort et peut être même, te faire couler une petite larme : c’est normal.

Tu peux ensuite avaler en buvant de l’eau pour que ça passe tranquille.

Les effets peuvent apparaître au bout de 15 min, mais attends minimum une heure avant d’en reprendre. Et sache que peu vaut mieux que trop…

Aussi, tu peux ressentir des sécheresses sous la langue après coups, alors veille à espacer les prises. 

Pour que ça brûle moins, tu peux diminuer la quantité d’alcool que tu consommes en évaporant une partie de l’alcool pour concentrer plus ta teinture.

La teinture peut aussi s’ajouter en cuisine comme dans les bonbons, dans une boisson ou encore dans du sucre. Dans ce cas, ça seras de l’ingestion.

En conclusion, la teinture de cannabis, c’est un super produit, et ce peu importe comment il est absorbé par le corps. Que ce soit en ingestion ou sous la langue (sublinguale), c’est un puissant concentré de cannabis facile et rapide à consommer. C’est-à-dire que c’est super pour consommer dans un pays ou c’est interdit par la loi. L’aspect le plus important de la teinture, c’est la praticité du dosage et d’utilisation.


Avertissement : l’usage, la consommation, la détention, ou encore l’acquisition, de l’une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est strictement interdit par la loi. Clique-ici pour en savoir plus.


Ça te paraît facile ? Tu aimerais avoir des recettes à faire avec ta teinture ?

Tu veux découvrir un peu plus le cannabis chaque jour ? Rejoins-moi sur Telegram, Instagram, Twitter et le podcast Culture Cannabis.

With love,

Mme Weed.