La cendre blanche du cannabis, est-elle un indicateur de qualité ?

La cendre blanche du cannabis qui indiquerait la qualité ou la pureté est un mythe répandu depuis longtemps. Bien qu’il soit faux et ne repose sur aucune étude, certains disent qu’elle signifie carrément que tu fumes un produit supérieur… Je vais t’expliquer pourquoi ce n’est pas un indicateur de qualité et ce qui fait vraiment la couleur de ta cendre.

La cendre blanche : d’où vient ce mythe ?  

En fait, le mythe de la cendre blanche du cannabis comme signe de qualité est né avec l’industrie du tabac. Elle a répandu que la cendre blanche est signe d’un produit pur, plus propre et carrément « sain » … 

C’est grâce à des recherches scientifiques qu’ils ont pu donner cette couleur blanche à la cendre de leur cigarette et cigares. En fait, ils ajoutent des minéraux : le magnésium et le phosphore pour que la cendre soit blanche.

D’ailleurs, ces minéraux dont le potassium, servent à maintenir une température de combustion plus élevée.

Donc, plus la température de combustion est élevée, plus la cendre est blanche. Le blanc de la cendre représente les minéraux qui restent.

En définitive, la cendre est blanche à cause des minéraux. Donc, ils ne brûlent pas et produisent une température de combustion plus élevée. C’est pour ça que ta cendre est blanche, ce sont les minéraux qui ne brûlent pas et restent.

C’est quoi le rapport avec le cannabis ? 

Il faut souligner que le phosphore et le magnésium font partie des principaux constituant des engrais pour cultiver le cannabis.

Donc, si ta cendre est blanche, peut-être que tu mélanges avec du tabac, ou que tes fleurs contiennent des minéraux. D’ailleurs, ça peut même dire qu’il y a des pesticides ou du moisi.


À savoir : le fait que ça brûle blanc ne veut pas dire que c’est de la qualité, mais plutôt que ce que t’as fumer contenait encore des minéraux.


D’ailleurs, ça veut surtout dire qu’il ne faut pas se fier à la couleur de la cendre comme indicateur de qualité. C’est subjectif, car c’est les méthodes de culture ainsi que la variété qui fait que ta cendre peut être blanche.

La cendre blanche du cannabis

La cendre noire du cannabis veut dire que c’est de la mauvaise qualité ?

Deuxième mythe, conséquence directe du premier. Ce mythe est que la cendre noire ou foncée est signe d’une plante cultivée dans un substrat avec des métaux lourds ou que c’est des fleurs mal curées ou séchées. 

C’est faux et l’industrie du tabac à elle-même conduit des recherches pour savoir si le noir était synonyme de métaux lourds. Pas du tout.

Pourquoi la cendre est foncée ?

En fait, le foncé ou noir est signe de quelque chose qui n’a pas brûlé. 

Les deux éléments qui empêchent quelque chose de brûler, c’est : la teneur en résine et l’humidité.

En fait, les fleurs très résineuses, retiennent plus d’humidité. Donc t’as plus de chance d’avoir une cendre foncée lors de la combustion si t’as des têtes résineuses avec une humidité bien maintenue

En quoi c’est dangereux pour nous consommateurs ?

En définitive, la cendre blanche est carrément l’opposé de ce que l’on pensait. Donc, au lieu d’indiquer un produit pur qui se fume mieux, elle indique un cocktail de minéraux ou de produits chimiques que tu ne veux pas inhaler.

En fait, dans la fumée du cannabis, il y a vingt fois plus de particules toxiques que dans celle des cigarettes. D’ailleurs, ce mythe de la cendre blanche pousse à rende la fumée de cannabis encore plus dangereuse pour nos voies respiratoires…

En plus, nous consommateurs, on s’éloigne de produits de qualité en utilisant la couleur de la cendre comme indicateur. 

Donc, non, Honey, la cendre blanche n’est pas un indicateur de qualité. Si tu cherches de la qualité, fie-toi à un produit collant, qui sent bon et fort avec un effet de ouf.

Dis-moi dans les commentaires si tu as déjà entendu ce mythe autour de toi.


Avertissement : l’usage, la consommation, la détention, ou encore l’acquisition, de l’une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est strictement interdit par la loi. Clique-ici pour en savoir plus.


With Love,

Mme Weed

Sources

Minerals in the ash of Australian native plants – http://dx.doi.org/10.1016/j.geoderma.2012.06.035

How does fire affect the nature and stability of soil organic nitrogen and carbon? A review – http://dx.doi.org/10.1007/s10533-007-9104-4

Corrigendum to “Wildland fire ash: Production, composition and eco-hydro-geomorphic effects”, Earth Sci. Rev. 130 (2014) [103–127] – http://dx.doi.org/10.1016/j.earscirev.2013.12.007

METHOD OF TREATING TOBACCO TO IMPROVE SMOKING PROPERTIES AND ASH COLOUR -https://patentimages.storage.googleapis.com/1b/1d/9a/f25d7fa4ea14ed/US3251368.pdf

COMPOSITION AND QUALITY OF PENNSYLVANIA CIGAR-LEAF TOBACCO AS RELATED TO FERTILIZER TREATMENT – https://dx.doi.org/10.1104%2Fpp.6.1.177

The hydrological properties and the effects of hydration on vegetative ash from the Northern Rockies, USA – https://doi.org/10.1016/j.catena.2013.06.014